le 5 juin

Chœur de batteurs, un film de John Walker # Les Yeux doc, 20 | Juin 2019

A l’occasion de la Fête de la musique

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur John Walker que nous mettons à l’honneur. Nous avons dans nos collections deux films - dont celui-ci Rayon DVD Musique à la cote 786.6 WAL - et vous pourrez également le retrouver sur la plateforme.

Vous pouvez en suivant ce lien retrouver un article paru dans Lapresse.ca >>> Le réalisateur canadien John Walker reçoit un Fipa d’or à Biarritz.

Chœur de batteurs = A Drummer’s Dream, un film de John Walker. 2010. 85 min

Depuis 2008, les batteurs les plus renommés de la planète se rassemblent dans un camp situé à mille lieues de toute habitation, quelque part au milieu de l’immensité du territoire canadien. Ils viennent là pour partager leurs connaissances avec une quarantaine d’étudiants, au cours d’une master class initiée par Nasyr Abdul Al-Khabyyr, fils d’un saxophoniste de jazz et frère d’un tromboniste, ex-batteur dans l’orchestre de Dizzy Gillespie et professeur de percussion à l’université. Pendant une semaine de l’été 2009, sept batteurs de différents horizons ont parlé technique, jeu, interprétation et composition, en faisant découvrir la diversité de leurs styles musicaux. Mais, qu’ils se réclament du rock, de la soul, de la fusion ou du jazz, tous partagent la même passion. Comme le rappelle Horacio « El-Negro » Hernandez : « Nous jouons du tambour parce que nous aimons cet instrument depuis notre enfance. C’est un instrument qui a une relation absolue et particulière avec l’enfant. Nous devons arriver à garder cet enfant bien vivant en nous, toujours. Nous jouons de notre instrument pour nous amuser ». Avec : Dennis Chambers, Kenwood Dennard, Horacio « El-Negro » Hernandez, Giovanni Hidalgo, Mike Mangini, Raul Rekow et Nasyr Abdul Al-Khabyyr.

A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

Voici l’autre film de ce réalisateur disponible dans nos collections Rayon Arts et loisirs à la cote 779.092 STR ainsi que sur la plateforme :

Strand sous le drap noir, un film de John Walker. 1989. 51 min

« Dans Wall street, des hommes marchent que l’on croit voir bouger. C’est une photo de Strand. Dans Wall street, des hommes marchent, mais c’est comme s’il n’y avait pas de mouvement, le mouvement était insensible. C’est un film. La magie du regard de Strand éclate dans cette courte confrontation. Le documentaire de John Walker s’attachera pourtant à pister l’homme derrière le photographe. Ses errances amoureuses, de Rebecca ("Elle était mince et vive, dit une amie, Strand était gros et lent. Ils n’étaient pas faits pour vivre ensemble") à Virginia Stevens (une jeune actrice blonde) puis à Hazel (photographe alors, elle dit aujourd’hui :"je déteste la photo"). Il fut aussi cinéaste, "pour sortir de la chambre noire" explique Leo Hurwitz. Ce qui renforce l’idée d’un homme renfermé sur lui-même, bien peu sociable. De ses expériences cinématographiques, encore plus marquées que ses photos par une volonté de rendre compte de la réalité sociale, le producteur Fred Zinnemann est le témoin délicatement persifleur : "Un peu trop idéologique à mon goût, dit-il. Il aimait l’humanité comme une abstraction et non pas les humains en particulier." Accompagnant ses propos, de larges extraits du film "La Vague", sur lequel Fred Zinnemann fut l’assistant de Strand. C’est sur ce ton bien peu hagiographique que se décline le portrait très illustré (et c’est tant mieux) de Paul Strand. Qui se termine par ces très belles images, où le photographe à 74 ans part pour le Ghana et sort de ses cadrages très sophistiqués. Il se libère du trépied, parcourt le pays appareil à la main. Sa dernière photo est superbe et tendrement symbolique, intitulée "Un oiseau au bord de l’espace" ». (Annick Peigné-Giuly, extr. de Images documentaires n°18/19, 1994).