le 10 février 2009

COUPS DE COEUR DES DISCOTHECAIRES automne-hiver 2008

Fleet Foxes : Fleet Foxes . - Coopérative Music 2008
- 2 FLE 20 Ce quintet de Seattle nous offre un excellent album aux harmonies grandioses qui donnent envie de chanter en chœur. Les titres aux accents folks et médiévaux sont une véritable cure de jouvence pour les oreilles.


Lykke Li : Youth novels . - Warner Music 2008
- 2 LI 20 Cette jeune suédoise remarquée en Angleterre l’année dernière arrive en France avec un album minimaliste et une voix frissonnante. On la situe entre Feist, Bjork et Micky Green , à écouter absolument !


Joseph Arthur : Temporary people . - Fargo 2008
- 2 ART 20 Ce singer-songwriter américain fut découvert par Peter Gabriel il y a dix ans. Avec Temporary people il rend hommage au rock des années 70 avec une voix à la hauteur. On pense à « Sticky Fingers » des Stones et à David Bowie. Les nostalgiques sauront apprécier.


Cold War Kids : Loyalty to loyalty. - Coopérative music, 2008
- 2 COL 20 Le deuxième disque des Californiens de Cold War Kids est un mélange de rock psychédélique et de blues intimiste. Voix à fleur de peau et guitare énergique font de ce disque une réussite. www.myspace.com/coldwarkids


Moussu T e lei jovents : Home sweet homme . - Harmonia Mundi 2008
- 099 MOU Sans doute le meilleur album de Moussu T et ses acolytes.
- www.myspace.com/moussuteleijovents


Bruno Maman : Faire l’amour . - Universal 2008
- 099 MAM Entre chansons ouvertes à tous les horizons et ballades plus intimistes, entre musique gnawa et bals populaires du nord, Bruno Maman poursuit son chemin singulier sur ce nouvel album.
- www.music-story.com/bruno-maman/faire-l-amour


Elisabeth Kontomanou : Brewin’ the blues. - Nocturne, 2008
- 1 KON 90 Une belle rencontre qui réunit la chanteuse Elisabeth Kontomanou et le pianiste Roland Courthaliac. Leur point commun : l’amour du jazz. www.myspace.com/elisabethkontomanou


Kora jazz Trio : Part III . - Rue Stendhal 2008
- 1 KOR 90 Cette formation de trois griots de jazz nous démontre une fois de plus les liens musicaux entre la côte ouest africaine et la côte est américaine. Cet album est le fruit d’échanges intenses entre les standards de jazz américain et l’héritage mandingue.


Caravane Palace : Caravane palace .- Wagram 2008
- 1 CAR 90 Un mélange pertinent entre jazz manouche et musique électronique.


Debussy, Fauré, Ravel : String Quartets par le Quatuor Ebène.- EMI, 2008
- 3 DEB 14.40 Déjà remarqué dans ses précédents enregistrements, ce jeune et talentueux ensemble français, formé il y a moins de dix ans par quatre anciens élèves du Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, trouve ici le bon ton pour magnifier trois oeuvres majeures du répertoire national.


Victor Démé : Victor Démé . - Makasound 2008
- 017 DEM 7 Après trente ans de scènes africaines, ce burkinabé signe un très beau premier album qui oscille entre blues, résonances latines et musiques traditionnelles mandingues. A découvrir.


Istanbul twilight . - Doublemoon 2007
- 026 A IST 4 Excellente compilation représentative de la diversité et de la créativité de la scène musicale turque actuelle.
- Engewal - Istanbul Twilight