le 21 avril

C’est pas pour dire...

Enquêtes radiophoniques au pays des conteurs

Une émission de radio consacrée aux contes et aux conteurs ? C’est l’heureuse initiative d’Anne-Gaëlle Gauducheau, elle-même conteuse et productrice de l’émission.

 

Depuis 2011, la radio Jet FM diffuse "C’est pas pour dire…", un samedi par mois de 11h à 12h. Au fil des années, c’est un formidable réservoir qui s’est constitué afin de partager et nourrir la réflexion sur la littérature orale et les arts du récit.

 

 

Lors de chaque émission, Charles Cecil interviewe un conteur ou une conteuse, mais aussi parfois un sociologue, un professionnel qui travaille sur la question du conte, tel le pédagogue Serge Boimare ou l’orthophoniste Françoise Garcia. Un temps de récit ponctue l’interview.

 

Vous y retrouverez des conteurs venus nous visiter à Bagnolet ces dernières années : François Vincent ou Claire Garrigue ; mais aussi des conteurs à venir, comme Catherine Ahonkoba, programmée le 10 mai au centre social et culturel Anne Frank à l’occasion du festival Tout Bagnolet raconte.

 

 

Pour écouter, Catherine Ahonkoba, cliquer là.

 

Faisant écho à cette initiative, citons celle du conteur Pascal Quéré et sa série de vidéo intitulée "Etre Conteur Aujourd’hui", visible ici

 

Il totalise aujourd’hui une vingtaine de vidéo, réservant de très beaux moments de rencontre.