le 3 juin 2009

Bulles en tête, la chronique sur le web de la BD # 1

Découvrez ceux et celles qui font la BD sur le web

A l’occasion de la venue, le samedi 20 juin, de Vincent Henry, éditeur de La Boite à bulles et de Sylvie Fontaine, auteure, nous vous proposons une sélection de quelques sites sur la Bd et de quelques blogs Bd, véritable phénomène sur la toile.

La bande dessinée dit des choses sur nous et sur notre monde, comme tous les arts narratifs. La bande dessinée fait partie de la culture, elle participe de l’intelligence et du génie humain au même titre que la littérature, le cinéma et le théâtre.

Depuis des années, il existe, à coté de la bande dessinée « grand public », une bande dessinée d’auteurs qui produit des œuvres fortes, qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout d’acquérir une reconnaissance critique qu’on lui refuse. Les quelques sites que nous vous proposons ici essayent, à leur manière, de parler de cette autre bande dessinée, innovante et adulte dans ses thèmes et ses approches, qui trouble, qui fait rire, qui émeut, qui dérange parfois ... sans pour autant oublier la bande dessinée dite populaire, ni faire systématiquement l’apologie d’une bande dessinée indépendante fermée et/ou nombriliste.

La Pistache

www.lapistache.com

Le site internet La Pistache a pour vocation de vous guider dans la jungle du monde de la Bd, il met aussi en avant les livres de petites maisons d’édition indépendantes comme Ego comme x, Atrabile, Cornélius, La Boite à bulles et bien d’autres. La Pistache vous convie à diner en compagnie d’une sélection de Bd pertinente et de critiques où l’on ne s’ennuie pas ! En apéro l’actualité du monde de la Bd, en entrée un blog Bd à découvrir, en plat principal une sélection de Bd de tout ordre, pour le fromage et le dessert la chronique d’un album choisi par la rédaction du site, pour le café le sommaire des articles et dossiers de La pistache et enfin en digestif les liens vers les sites des auteurs, blogs ou éditeurs cités.

http://www.lapistache.com/

Le blog du libraire qui se cache pour mourir

Les libraires se cachent pour mourir

Les libraires se cachent pour mourir

"Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c’est simplement le quotidien d’un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça." Extrait du blog Les libraires se cachent pour mourir.

Comment un libraire vit-il le fait d’être entouré de livres ? Ce blog propose une chronique acide et humoristique au jour le jour d’une librairie spécialisée en BD, ou comment un libraire égocentrique et immature voit son métier, ses clients et ses livres. Grâce à des textes très drôle sur le quotidien d’un libraire de BD, l’on suit avec délice les péripéties de la vie professionnelle et personnelle de ce cher libraire qui se cache pour mourir.

http://www.leslibrairessecachentpourmourir.com/

Le blog de Gally

Gally, Mon gras et moi

Ce blog très drôle raconte en dessin les bourdes et idées bizarres de l’auteure Gally, toute récente lauréate du Prix du public au Festival d’Angoulême.

http://missgally.com/blog/