
Séverine Pinaud vous propose un atelier de réalisation qui se déroulera du 28 octobre au 3 décembre 2011.
A travers la vision de trois grands réalisateurs sur le thème des vampires, il s’agira de recréer une scène commune aux différents films par le biais de différentes étapes. Une projection du film terminera l’atelier.
9 Séances de la rédaction du scénario à la projection. Inscription obligatoire, 15 places maximum, à partir de 16 ans.
Cet atelier propose de revenir à la source de ce mythe à travers 3 grands films :
"Nosferatu le vampire" de Friedrich Wilhelm Murnau
"Dracula" de Tod Browning
"Dracula" de Francis Ford Coppola
qui sont des adaptations, plus ou moins fidèles du roman de Bram Stoker.
Cette approche est une tentative pour comprendre l’attrait intemporel du cinéma pour ce personnage.
Les participants choisiront une séquence commune aux 3 films qu’ils réécriront, découperont, tourneront et monteront eux-mêmes.
Inscription obligatoire, 15 personnes maximum, à partir de 16 ans.
Séverine Pinaud : réalisatrice, développe et participe à des projets cinématographiques : fictions et documentaires, conçoit et anime des ateliers de réalisation avec les médiathèques, les établissements scolaires et l’Association Cinébuleuse.
mail : severinepinaud@gmail.com
Obtient en 2009 un Master 2 professionnel, Arts Spectacle Cinématographique, spécialité « Réalisation et création » à l’Université de Paris 8.
Bram Stoker écrit en 1897 « Dracula ». Le mythe est né.
L’histoire : Ecrit dans un style épistolaire, Dracula relate les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé dans une contrée lointaine et mystérieuse pour rencontrer un client étranger, le comte Dracula, qui vient de faire l’acquisition de propriétés à Londres.
Arrivé au château, lieu sinistre et inquiétant, Jonathan se rend très vite compte qu’il est en réalité retenu prisonnier par son hôte. La première partie du roman décrit donc le "parcours initiatique" de Jonathan dans les méandres du château, ses différentes découvertes, ses craintes face à ses confrontations avec des créatures diaboliques et face à lui-même. Pendant ce temps le comte s’est installé en Angleterre où il commence à resserrer son emprise sur les autres protagonistes du roman.
Lucy est sa première victime, puis ce sera Mina, la femme de Jonathan. Appelé en renfort par le Docteur Seward qui n’arrive pas à s’expliquer les raisons de la maladie de Lucy, le professeur Van Helsing se rend vite compte qu’il s’agit de bien plus qu’une simple maladie.
Il engage alors ses compagnons dans une lutte acharnée contre Dracula...
Dès 1922, le cinéma adapte le roman avec « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau. C’est le début d’une longue série de films sur Dracula et plus généralement sur les vampires.
En 1931, « Dracula » de Tod Browning est le premier film fantastique de l’ère du parlant.
Le comte Dracula est l’un des monstres les plus connus du monde occidental. Il ne cesse de fasciner et d’enflammer les imaginations. Aujourd’hui encore il connaît de nombreux avatars (Twilight, Buffy contre les vampires, True blood).
Cet atelier propose de revenir à la source de ce mythe à travers 3 grands films : Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau,Dracula de Tod Browning et Dracula de Francis Ford Coppola, qui sont des adaptations, plus ou moins fidèles du roman.
Cette approche est une tentative pour comprendre l’attrait intemporel du cinéma pour cette histoire.
Inscription obligatoire, 15 places maximum, à partir de 16 ans
Vendredi 28 octobre de 18h à 20h30
Projection de « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) (2h30)
(matin à partir de 10h) Projection de « Dracula » de Tod Browning (1931) (2h)
(après-midi à partir de 14h) Projection de « Dracula » de Francis Ford Coppola (1992) (2h30)
Après avoir vu les différents remakes, leur comparaison permettra d’identifier les similarités liées au genre, mais aussi de voir comment chaque cinéaste propose un traitement original à travers la mise en scène et le scénario.
Le film est à la fois le reflet d’un point de vue de l’artiste sur le genre, mais aussi sur son époque. Ce sera l’occasion d’aborder quelques notions de langage cinématographique.
Vendredi 4 novembre de 18h à 20h
Scénario 2h
Il s’agira ensuite de choisir une scène commune aux trois films et de l’adapter en respectant les codes du genre tout en essayant d’y apporter un point de vue original et inspiré par les thématiques de notre époque, à la manière des trois réalisateurs.
Samedi 5 novembre de 10h à 13h
Scénario 1h
Repérage et casting 2h
Les repérages seront l’occasion de voir quels lieux peuvent servir de décors. Les rôles seront répartis entre les différents participants.
Samedi 5 novembre de 14h à 18h
Story-board/Découpage 4h
Chaque scène est découpée plan par plan en vue du tournage.
Samedi 19 novembre de 10h à 18h
Tournage 8h
Avec une caméra numérique, les participants mettent en scène les plans imaginés et dirigent les comédiens.
Samedi 26 novembre de 10h à 18h
Montage 8h
Les plans tournés sont choisis et montés par les participants pour créer la continuité du film.
Samedi 3 décembre à 16h
Projection du film 1h
Le film est projeté et suivi d’une discussion avec le public sur l’expérience de l’atelier.
Nosferatu le vampire (1922 - 94 min.) de Friedrich Wilhelm Murnau
« Un poème métaphysique dans lequel les forces de la mort ont vocation - une vocation inexorable - d’attirer à elles, d’aspirer d’absorber les forces de vie, sans que n’intervienne dans la description de cette lutte aucun manichéisme moralisant. La mort se nourrit de la mort et le sacrifice d’Ellen est nécessaire pour que le non-mort puisse mourir à son tour, car il faut qu’il meure pour que l’équilibre de l’univers soit préservé. » Jacques Lourcelles
Dracula (1931- 71 min.) de Tod Browning
Bela Lugosi, fut marqué à vie par ce rôle. Sa maison était décorée à la façon d’un château lugubre. Il avait également l’habitude de recevoir les journalistes dans un cercueil. A sa mort, en 1956, il fut enterré avec son costume de Dracula.
Dracula (1992 - 127 min.) de Francis Ford Coppola
Francis Ford Coppola nous dévoile un personnage qui provoque franchement la sympathie du spectateur en renversant les symboles du bien et du mal : c’est en effet à cause de la cruauté de l’église que Dracula a accédé à l’état de vampire. Son caractère attachant s’exprime également, paradoxalement, par son humanité : il se révèle capable d’aimer, de pleurer, d’éprouver de la sympathie.
(©Films Sans Frontieres, 1999. Universal Pictures video, 2002. Sony Pictures Entertainment, 2003)
Notre article et sa bibliographie sur le même sujet : Vampires, vampires... Vous avez dit vampires ?!
Le film réalisé par un public adulte lors d’un atelier qui se déroulait à la Médiathèque Persépolis et à la Bibliothèque Glarner en juin 2011. : L’ombre de Dracula