le 2 novembre

Au coeur de l’Union soviétique et de la Russie

Mois du film documentaire #Novembre 2017

En 1991, la réalisatrice et photographe Françoise Huguier découvre, en faisant escale à Saint-Pétersbourg, ce mode de vie si particulier des appartements communautaires. Elle savait qu’il lui faudrait plusieurs séjours et un sésame pour parvenir à éprouver ces huis-clos singuliers. Pour échapper à la posture du reportage, Françoise Huguier a décidé de louer une chambre dans l’un de ces appartements et d’y séjourner régulièrement. De là naît une série de photographies et un film documentaire, "Kommunalka".

A partir de cette exposition et projection, d’autres visions de la Russie sont proposés par de grands réalisateurs russes de documentaires tels que Serguey Dvortsevoy, Sergueï Loznitsa, Viktor Ossakovski, Alexandre Sokourov.

Exposition Kommunalka

Photographies de Françoise Huguier

Du mardi 7 novembre au samedi 9 décembre à la Médiathèque

Vernissage le mardi 7 novembre à 19h00

Projection du film Kommunalka

En présence de la réalisatrice Françoise Huguier

Au Cin’Hoche le jeudi 16 novembre à 20h30

Film sorti en 2009.(1h37min.)

Ce film a été présenté par l’ACID en 2008 au Festival de Cannes et a reçu le Prix Anna Polikovskaïa au 31e Festival international de films de femmes de Créteil cette même année.

Pause ciné #26

Dans le noir : V temnote, de Serguej Dvorcevoj

Mercredi 8 novembre à 12h30

Ivan est un vieil homme aveugle qui vit seul avec son chat dans un petit appartement de la banlieue moscovite. Pour occuper les longs hivers, il fabrique au crochet des filets à provision à partir de pelotes de fil que son chat semble prendre un malin plaisir à égarer ou à dévider en jouant. Dans cet espace exigu, le cinéaste et son preneur de son filment avec patience les événements de cette vie minuscule et solitaire : les tâtonnements de l’aveugle à la recherche de l’instrument de bois avec lequel il fabrique ses filets, les catastrophes provoquées par le chat, l’agacement et la tendresse du vieil homme pour son compagnon.

A retrouver dans nos collections à la cote 617.7 DVO

Pause ciné #27

Maria : élégie paysanne, de Alexandre Sokourov

Mercredi 15 novembre à 12h30

Un requiem en deux chapitres dédié à la paysanne Maria Semionova, qui toute sa vie cultiva le lin et emporta sans doute ses secrets dans sa tombe. La première partie, tournée en couleur en 1978, est une pastorale : travaux des champs, vacances en Crimée... La seconde, en noir et blanc, a été réalisée neuf ans plus tard : Maria s’est suicidée, son fils est mort, sa fille s’apprête à quitter le village.

A retrouver dans nos collections à la cote 305.891 7 SOK

Pause ciné #28

Portrait, de Sergueï Loznitsa

Mercredi 22 novembre à 12h30

Dans les années 90, Viktor Kossakovski avait été fasciné lorsque son premier fils avait découvert son propre reflet dans un miroir. Mais, à l’époque, il n’avait pu enregistrer que deux minutes de film. Avec son deuxième fils, Svyato, il a voulu tenter une nouvelle expérience, cette fois soigneusement préparée : jusqu’à ses deux ans, Svyato n’a jamais été confronté à un miroir.

A retrouver dans nos collections à la cote 791.430 25 LOZ

A retrouver également sur la plateforme VOD Les Yeux Doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

Pause ciné #29

Svyato, de Viktor Kossakovski

Mercredi 29 novembre à 12h30

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. « Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contraires qui ailleurs dissocieraient l’art du photographe et l’art du cinéaste. […] Le spectateur guette les signes qui manifestent la vie des personnages. » .

A retrouver dans nos collections à la cote 155.4 KOS

• Du 7 novembre 15:00 au 9 décembre 18:00