le 1er décembre 2015

Atelier d’écriture : le carnet de voyage - exploration d’un territoire (complet)

« Ecrire c’est franchir les frontières », nous dit Michèle Sigal, écrivaine et auteure dramatique qui animera dès janvier 2016 un atelier d’écriture ouvert à tous les usagers de la Médiathèque de plus de 14 ans.

Le carnet de voyage « genre ouvert, non figé, fragmentaire, qui autorise et même appelle différents modes d’écriture » sera le fil rouge de cet atelier dont l’objectif est de permettre à chacun de faire part de son expérience et de découvrir, à travers les textes lus en commun, le caractère universel du voyage, qu’il soit réel ou imaginaire.

« Qu’il s’adresse à d’autres ou à soi-même, qu’il soit voyage intérieur, déplacement en territoire familier ou exploration d’une terre inconnue, il doit donner au lecteur à voir, à sentir, à penser et à rêver, et pour ce faire, il s’exprime aussi bien par le poème, le récit, la lettre, le portrait, la description, ou par de simples notes prises sur le vif. Il suit les méandres des paysages traversés, il en emprunte les reliefs. »(Michèle Sigal)

Michèle Sigal vous accompagnera en proposant des extraits de carnets de voyages d’auteurs de sensibilités différentes puis donnera une consigne pour stimuler votre imagination. Ensuite, un moment de partage et d’écoute permettra à chacun de perfectionner son texte.

Cet atelier organisé en collaboration avec le Service Animation Retraités est ouvert aux seniors fréquentant le Centre Paul- Coudert.

Information pratiques :

Pour participer à l’atelier d’écriture il faut s’inscrire pour les 6 séances qui auront lieu les :

- Samedi et dimanche 16 et 17 janvier de 13h à 18h

- Samedi et dimanche 23 et 24 janvier de 13h à 18h

- Samedi 30 janvier de 13h à 18h

- Vendredi 5 février à 18h30 pour une lecture publique des textes produits au cours de l’atelier.

S’inscrire à l’atelier d’écriture :

Vous pouvez vous inscrire à la Médiathèque ou au Centre Paul-Coudert auprès des bibliothécaires et des animateurs.

Renseignements par téléphone : 01.49.93.60.90