le 18 décembre 2015

Atelier d’écriture de scénarios, à la Médiathèque de janvier à juin 2016

conduit par Anne Huet, scénariste et responsable des publics au Cin’Hoche

« Le scénario est l’étape fondatrice et souvent laborieuse de la création d’un film. Pourtant, une fois abouti, il ne demandera plus qu’à être bousculé, au tournage, puis au montage. Il doit être précis et clair, mais ne pas corseter ensuite le désir du réalisateur.

Ecrire un scénario offre à chacun la possibilité d’explorer et révéler son univers intime, tout en ouvrant des perspectives passionnantes pour analyser de l’intérieur le processus de création cinématographique. » Anne Huet

La scénariste et réalisatrice Anne Huet vous accompagnera dans la compréhension des enjeux de l’écriture d’un scénario et dans la rédaction d’un projet personnel de court-métrage.

Etant donné le nombre limité de places dans cet atelier (8 personnes), nous vous demandons de fournir pour l’inscription une page de synopsis de court-métrage et quelques lignes pour indiquer vos motivations à la participation de l’atelier.

A remettre à Guénaëlle du département documentaire.

Voici les dates des ateliers : Ils auront lieu à la Médiathèque les samedis 23 et 30 janvier, 6 février, 5 et 19 mars, 16 avril, 14 et 28 mai, et 4 juin – de 14 à 16h.

Une lecture des scénarios de courts-métrages sera organisée au Cin’Hoche lors du festival Côté court, en juin 2016.

Vous trouverez dans les collections de la Médiathèque deux livres qu’Anne Huet a écrit.

On tourne !, écrire avec le cinéma / Anne Huet. Canopé éditions, Gallimard-Education, 2005.
Cet ouvrage est destiné à enclencher le processus de réconciliation avec l’écriture chez tout élève, à partir du collège, pour qui la page blanche est un problème. Parcours en quatre étapes. Propose des clés pour écrire et des pistes d’entrée dans l’univers du cinéma et de la création cinématographique.

Faire un film, le cinéma aventure collective, le cinéma oeuvre d’un artiste, du papier à l’écran, dans les pas du réalisateur / Frédéric Strauss, Anne Huet. CNDP, 2006 (Cahiers du cinéma).
Tous les processus de réalisation d’un long métrage sont expliqués dans le but de rendre le cinéma compréhensible et sensible dans sa réalité concrète et empirique, en suivant ces guides que sont les réalisateurs.
791.430 1 STR