le 2 avril

Armand Gatti, un film de Stéphane Gatti # Les Yeux doc, 18 | Avril 2019

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Armand Gatti, un film de Stéphane Gatti, sorti en 1997

48 min

Armand Gatti aime à rappeler la première phrase de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu ». Dans ce film, Armand Gatti est d’abord une voix et une présence. Sa grande silhouette noire, toujours mobile, emplit l’écran, ses bras décrivent de grandes circonvolutions ou s’élancent vers le ciel, son visage, ses yeux expriment une urgence. Il parle avec conviction. Stéphane Gatti tente de canaliser la parole de son père ; il commente sa biographie et marque les principales étapes de son parcours. Armand Gatti est filmé chez lui, dans son bureau, et sur des lieux évocateurs de son enfance, de son engagement dans la Résistance : le maquis du Limousin, la base sous-marine de Bordeaux où il transita avant d’être déporté, le camp de concentration d’où il s’évada pour rejoindre l’armée de Libération. « Je ne viens pas du théâtre, dit-il, ce n’était pas mon monde. Le théâtre pour moi est né dans le camp de concentration... A ce moment là, c’était vraiment un enjeu. » Le film donne l’image d’un homme fidèle à ses convictions, solidaire avec les exclus, qui fait de la parole un lieu de rencontre avec eux : « Nous invitons tous les repris de justice, les psychiatrisés, les transplantés, les déshérités de la parole et du travail à être Dieu. Et nous pesons nos mots. »

A retrouver ici

Retrouvez 13 films de Stéphane Gatti en suivant ce lien >>> Stéphane Gatti

Retrouvez les ouvrages d’Armand Gatti en suivant ce lien >>> Armand Gatti

A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription