le 28 novembre 2015

Are Vah ! un documentaire interactif en ligne

La Médiathèque de Bagnolet, à l’occasion de la COP21, débute une présentation de webdocumentaires qui se multiplient sur la toile avec le documentaire interactif "Are Vah !", dont voici un extrait ci-dessous. Retrouvez l’intégralité du projet sur le blog Are Vah !

 

 

Le contexte :

En 2008, l’Inde jusqu’alors isolée sur la scène internationale nucléaire signe un pacte historique : l’accord nucléaire indo-américain. Elle est propulsée sur le marché du nucléaire civil, mais en contrepartie, elle s’engage à acheter des réacteurs d’une puissance équivalente à 40 000 mégawatts à la France, la Russie et les États-Unis.

La future centrale est controversée en Inde. La technologie EPR n’a jamais fait ses preuves dans le monde, et les opposants critiquent la réelle nécessité du projet. Les justifications sont géopolitiques avant d’être scientifiques. À proximité du site choisi, 10 000 personnes vivent de la pêche et de la production de mangues, exportées dans le monde entier. Selon des géologues indépendants, le site choisi n’est pas exempt de risques sismiques. Enfin, le coût de l’EPR est le principal frein aux négociations entre les deux pays.

Le géant du nucléaire Areva prévoit de construire la plus puissante centrale nucléaire au monde en Inde, sur le site de Jaitapur, situé à 350 km au sud de Mumbai (Maharashtra). La France veut vendre à l’Inde six réacteurs EPR, la dernière fierté d’Areva, pour subvenir aux besoins croissants en électricité du pays.

 

Le documentaire interactif :

Are Vah ! s’intéresse aux causes de cette ambition industrielle et aux risques de cette technologie à travers les réponses de spécialistes indiens.

Are Vah ! est une « mise en scène » du site de Jaitapur. En décidant d’imaginer ce que serait Jaitapur en 2022, le choix est de s’ écarter quelque peu de la réalité, et de l’inventer. Dessiner cet espace virtuel, c’est créer un univers permettant de mieux appréhender le projet de Jaitapur dans son environnement. Tous les décors du webdoc sont librement inspirés de la réalité, notamment en ce qui concerne le réacteur EPR.

Démarrer ou démanteler la centrale, dire oui ou non à ce projet franco- indien… à vous de choisir !

 


Pour aller plus loin, voici d’autres webdocumentaires en lien avec l’écologie :

 

Sur les déchets déversés dans les océans

Troubled waters, webdoc de la documentariste Isabelle Sylvestre, sélection 2015 pour les webdoc d’Images en Bibliothèques

 

 

Sur le Japon neuf mois après Fukushima et le tremblement de terre

La fissure, webdoc d’Annabelle Lourenco, sélection 2012 pour les webdoc d’Images en Bibliothèques

 


 

Vous pouvez retrouver le documentaire "2 degrés avant la fin du monde" diffusé le 17 novembre 2015 sur France 24 et sur le blog "Place to B" hébergé par Le Monde.