le 8 février

Aragon, le roman de Matisse, de Richard Dindo # Les Yeux doc, 16 | Février 2019

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI.

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Richard Dindo que nous mettons à l’honneur. Nous avons dans nos collections plusieurs de ses films et vous pourrez retrouver sur la plateforme :

 

Aragon, le roman de Matisse, réalisé par Richard Dindo en 2003, est un des films qui vient d’entrer au catalogue.

En 1941, au milieu de la guerre, Louis Aragon et Elsa Triolet sont allés voir Henri Matisse à son domicile à Cimiez, au-dessus de Nice, en zone libre. Aragon a 44 ans, Matisse 72. Cela faisait trente ans qu’Aragon rêvait de faire la connaissance de Matisse. À partir de cette visite, il commence à écrire des textes sur le peintre pour un livre qu’il appellera "roman". Pour Aragon qui vit dans une semi-clandestinité, Matisse devient le symbole de la France résistante, de la France éternelle, le symbole de la beauté, de la lumière, de l’optimisme français. Ce "roman", Aragon a travaillé dessus pendant 27 ans. Il a été publié en 1971 par les éditions Gallimard. Le film raconte Matisse à travers Aragon, montre des tableaux et des dessins du peintre faits pendant la guerre, les dessins que Matisse a faits d’Aragon et d’Elsa Triolet, des photos de Matisse et de ses modèles.

 

Vous retrouverez des ouvrages (livres, DVD) sur Henri Matisse - dont "Henri Matisse. Romans 1 et 2", par Louis Aragon dans le rayon Arts et loisirs à la cote 759.064 MAT




A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

 


 


Voici les autres films disponibles dans nos collections :

 

Arthur Rimbaud, une biographie (1854-1891), réalisé par Richard Dindo. 1991. DVD (140 min).

Un film structuré comme une enquête : la biographie de Rimbaud racontée par ses proches et ses amis et en même temps son autobiographie, racontée à travers ses poèmes et ses lettres.

 

Dans le rayon Littérature et langues à la cote 04 RIMB

Et sur la plateforme Les Yeux doc



Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie, réalisé par Richard Dindo. 1994. DVD (102 min).

Guidé par le journal du guerillero, Richard Dindo suit pas à pas les traces d’Ernesto "Che" Guevara dans le maquis bolivien et fait entendre le récit, émouvant et grave, de son combat, de son échec et de sa mort.

 

Dans le rayon Histoire à la cote 972.91 CHE



La Trilogie de Richard Dindo, réalisé par Richard Dindo. 1998-2005. Coffret 3 DVD (104+90+90+16+45+3min)

HUG - Hôpitaux universitaires de Genève : Six mois d’immersion dans la vie de l’hôpital, à la rencontre des patients et des soignants, de la naissance à la mort, de bonheurs et de tragédies.

La Maladie de la mémoire : Les pertes progressives dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et la souffrance de leurs proches.

Trois jeunes femmes : Le suicide abordé par le témoignage de trois jeunes femmes qui confient à la caméra leur parcours, leur difficile enfance, leur désespoir passé.

 

Dans le rayon Sciences à la cote 616 DIN

 



Trois jeunes femmes (entre la vie et la mort), réalisé par Richard Dindo. 2005. DVD (90 min).

Richard Dindo construit avec "Trois jeunes femmes" un film en forme de triptyque où se succèdent trois portraits de jeunes femmes romandes entre 20 et 25 ans qui ces dernières années ont fait une ou plusieurs tentatives de suicide. Le réalisateur les suit dans leur vie quotidienne et tente de comprendre les raisons profondes de leur acte par son écoute et ses questions. En collaboration avec les hôpitaux universitaires de Genève, Richard Dindo les a filmées à plusieurs reprises, établissant avec chacune d’ elles un dialogue filmeur/filmée de sujet à sujet d’une grande authenticité où les jeunes femmes racontent avec émotion et pudeur leur histoire, leurs angoisses, l’enfance tragique, l’impossibilité à être, le désespoir, comment vouloir mourir, mettre un terme à l’existence s’est imposé, comment survivre fut possible puis, peut-être, un véritable désir de vivre. Issues de milieux sociaux et familiaux très différents, leur rapport à l’image et au langage porte la trace, est arrimée même à cette différence qui met en évidence la singularité de chaque parcours.

 

Dans le rayon Sciences à la cote 616.89 DIN

 



Qui était Kafka ?, réalisé par Richard Dindo. 2005. DVD (96 min).

"Avec ce film sur Kafka, je voudrais continuer mon travail sur les écrivains. Aller plus loin encore dans la description d’une existence, d’une biographie, en faisant un film sur un homme unique, secret, exceptionnel, un homme de légende, un homme qui a peut-être écrit les plus belles lettres de l’histoire de la littérature, avec celles de Gustave Flaubert, dont Kafka était d’ailleurs un grand admirateur." Richard Dindo.

 

Dans le rayon Littérature et langues à la cote 04 KAFK

 


Gauguin à Tahiti et aux Marquises, réalisé par Richard Dindo. 2010. DVD (1h06min).

Le peintre Paul Gauguin, dans un ultime rejet d’une vie sociale sclérosante, va passer ses dernières années à Tahiti, où il arrive en 1891, et aux îles Marquises, où il meurt en 1903. Les peintures (des reproductions) réalisées pendant cette période sont filmées dans leur cadre naturel et commentées par Gauguin lui-même à travers ses écrits autobiographiques et ses lettres. Le film retrace le destin émouvant de cet homme, qui a préconisé le retour à la nature, a prophétisé la destruction de la terre par l’industrialisation et s’est soulevé contre l’anéantissement de la culture et de la religion maori par les missionnaires catholiques. Des thèmes qui rejoignent les préoccupations de Richard Dindo, cinéaste suisse d’origine italienne parti à 20 ans vivre à Paris, dont l’oeuvre est marquée par l’exil, la rebellion, la mise à l’écart de l’artiste, l’enracinement d’un destin dans un lieu. Ainsi Gauguin peut-il tout naturellement rejoindre Rimbaud, Genet ou Guevara dans l’œuvre de Richard Dindo.

 

Dans le rayon Arts et loisirs à la cote 759.057 GAU