le 28 juin 2014

"Annette, tombée de la main des dieux" de Fabienne Swiatly

"Annette, tombée de la main des dieux" est une pièce de théâtre de Fabienne Swiatly. Elle met en scène Annette, une enfant handicapée.

Sous la forme de monologues, chaque protagoniste donne son point de vue sur la maladie d’Annette. On entend ses proches qui peuvent être plein d’amour, ou en colère, l’entourage plus lointain, les amis, les médecins, qui entourent ou rejettent. On a accès aussi à la voix intérieur d’Annette, on entend son cri, sa souffrance physique, et la violence d’être rejetée. On entend ses joies aussi.

 

"Annette, tombée de la main des dieux" est une pièce forte, qui nous interroge sur comment vivre, comment se construire par rapport à l’autre lorsque l’on est différent ? Et par ricochet, elle pose la question de la normalité, de ce que c’est d’être « normal » :

 

« Normal. Normal celui qui est d’équerre. Celui qui est d’aplomb. Celui qui ne provoque pas de remous, celui qui ne trouble pas la vision du monde . Normal celui qui est en bonne santé, celui qui a les jambes droites, le corps longiligne, les dents blanches et bien alignées (…). »

 

Sardinette

 

Un extrait d’"Annette, tombée de la main des dieux"… mis en scène par Nicolas Ramond :

http://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/annette#/video

 

Sur le projet de la pièce :

http://lestransformateurs.com/spectacles/view/id/14

 

"Annette, tombée de la main des dieux" a reçu le prix Collidram (prix de littérature dramatique des collégiens) :

http://www.postures.fr