le 1er février 2011

Angoulême à la Médiathèque : retrouvez le palmarès...

Le festival BD d’Angoulême, sous la présidence de Baru, vient de fermer ses portes le 30 janvier 2011 !

Toutes les BD primées sont disponibles à la Médiathèque (exceptée la série "Il était une fois en France", en cours d’acquisition). Retrouvez donc le palmarès 2011 ci-dessous et retrouvez l’intégralité des acquisitions BD (et autres) dans le Pavé Littérature.

L’année prochaine, le festival sera présidé par l’américain Art Spiegelman, qui a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême à l’issue de la 38e édition du festival.

FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM 2011

Cinq mille kilomètres par seconde / Manuele Fior Atrabile, 2010

Récit des instants les plus importants de la vie de Luca et mise en scène d’une génération à qui la société a tout offert : voyager, vivre ensemble, se séparer, se retrouver ainsi que des possibilités de communication infinies. Illustré d’aquarelles.

Manuele Fior, auteur illustrateur italien de 35 ans, vit à Paris. Retrouvez son site ici.

Du même auteur : Les gens du dimanche, Icarus.

FAUVE FNAC SNCF – PRIX DU PUBLIC

Le Bleu est une couleur chaude / Julie Maroh Glénat, 2010

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et va lui permettre d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

- Le Blog de Julie Maroh : Les Cœurs exacerbés
- Une chronique sur le site Bulles et onomatopées

FAUVE ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY

Asterios Polyp / David Mazzucchelli Casterman, 2010

Fils d’immigrant, Asterios est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte Est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais sa vie vole en éclats lorsqu’il se retrouve à la rue à la suite de l’incendie de son appartement.

- On lui doit aussi en 2010 : Batman, Year One avec le scénariste Frank Miller

- Beaucoup d’articles sont parus sur Asterios Polyp, retrouvez par exemple celui du site Du9, avec une bio de David Mazucchelli et décryptez quelques planches issues de l’album grâce à la très sympathique présentation vidéo de Thierry Groensteen sur le site de Télérama.

FAUVE ANGOULÊME – PRIX INTERGENERATIONS

Pluto / Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki ; d’après Osamu Tezuka 5 vol. pour le moment. Éditions Kana

Dans un monde futuriste où les robots vivent aux côtés des humains, une série de crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liés à des phénomènes naturels. Leurs corps sont en outre retrouvés avec des objets disposés comme des cornes sur leurs têtes. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol, est chargé d’enquêter.

- Naoki Urasawa est aussi le créateur de la série Monster et de 20th Century Boy !

- Une présentation complète ici

FAUVE ANGOULÊME – PRIX REGARDS SUR LE MONDE

Gaza 1956 / Joe Sacco Futuropolis, 2010

En 1956, à Gaza, plus de 270 Palestiniens auraient été tués par l’armée israélienne. En 2003, Sacco se rend en Palestine pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Il tire ce récit de son voyage, où il remonte peu à peu le fil de l’Histoire en se mettant en scène. Avec une partie documentaire en fin d’album.

- Joe Sacco, c’est aussi : Palestine (2 volumes), The Fixer (une histoire de Sarajevo), Derniers jours de guerre (Bosnie 1995-1996), Le Rock et moi.

- De nombreuses planches sont visibles sur le site Futuropolis !

- Un article dans les Inrocks...

- Et un entretien :


SPECIAL BD : Joe Sacco
envoyé par booksmag. - Futurs lauréats du Sundance.

FAUVE ANGOULÊME – PRIX DE L’AUDACE

Les Noceurs / Brecht Evens Actes Sud, 2010 (BD)

Trois soirées servent de décor à cette comédie humaine en bande dessinée. Les femmes se préparent, s’habillent et se maquillent tandis que les hommes s’abreuvent de courage et de volume sonore. Les dessins sont faits à l’aquarelle.

- "Brecht Evens compose à l’aquarelle des séquences d’une éclatante liberté formelle, où l’utilisation inventive de la couleur, le télescopage fertile des styles, un sens percutant du détail et une maîtrise renversante de la fresque révèlent un exceptionnel styliste. Son tour de force consiste, en plus, à maquiller une réflexion existentielle et générationnelle en une vadrouille ludique souvent irrésistible. Un des premiers grands livres de l’année." Jean-Claude Loiseau, Télérama.

- De très belles planches sur le site BDGest’

- Un décryptage vidéo de Thierry Groensteen sur Télérama

FAUVE ANGOULÊME – PRIX RÉVÉLATION

La Parenthèse / Élodie Durand Delcourt, 2010

Un témoignage sur le long travail de mémoire d’une jeune fille de 20 ans pour réapprendre à vivre. Ce récit évoque la maladie et une convalescence très longue pour retrouver un quotidien et des souvenirs.

Interview d’Élodie Durand dans Bodoï

La Chronique vidéo de Pénélope Bagieu


Pénélope Bagieu - La Parenthèse (Elodie Durand)
envoyé par madmoiZelle. - Découvrez plus de vidéos créatives.

FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DU PATRIMOINE

Bab-El-Mandeb / Attilio Micheluzzi Mosquito, 2010

1935, en Égypte, les destins croisés d’un déserteur britannique, d’une Lady, d’un anarchiste italien, d’une danseuse égyptienne et de deux automitrailleuses volées.

- Un article et de nombreuses planches sur Bdzoom

FAUVE ANGOULÊME – PRIX DE LA SÉRIE

Il était une fois en France / Fabien Nury et Sylvain Vallée 4 volumes. Éditions Glénat

L’histoire de Joseph Jaonovici, Juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’Occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut un criminel pour certains, un héros pour d’autres.