le 25 février 2011

ARRIETTY : Les Chapardeurs à l’honneur

Retrouvez à la Médiathèque le petit monde des chapardeurs

Si votre gomme ou votre barrette préférée disparaissent, peut-être avez-vous affaire aux chapardeurs ?

Les Chapardeurs sont des êtres minuscules, pas plus gros qu’une coccinelle, qui vivent sous le plancher des maisons comme l’héroïne du nouveau film d’animation des studios Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Arrietty.

Les Chapardeurs doivent rester invisibles aux yeux des hommes, mais Arrietty est intrépide, elle va s’aventurer dans le jardin et rencontrer un jeune garçon. Le danger et l’amitié seront au rendez-vous.

Inspiré des romans de Mary Norton, ce film plein de douceur est magnifiquement servi par la musique de Cécile Corbel. Pour les fans, vous retrouverez avec la dernière vidéo la version française du générique d’Arrietty.

Pour retrouver le monde des Chapardeurs à la médiathèque, plongez vous dans les romans de Mary Norton, tous publiés dans les années 80 à l’École des Loisirs et disponibles à la Médiathèque :

- Les Chapardeurs
- Les Chapardeurs aux champs
- Les Chapardeurs sur l’eau
- Un Chapardeurs a disparu
- Les Chapardeurs sauvés

Pour retrouver l’ambiance musicale du film, écoutez les disques de Cécile Corbel, née en 1980 dans le département du Finistère, harpiste et chanteuse française. Elle co-signe la bande-annonce du film Arrietty. Vous retrouverez le récit de son aventure avec les studios Ghibli dans une des vidéos ci-dessus.

- Songbook 1 (Keltia, 2006)
- Harpe celtique et chants du monde (Keltia, 2005)

La série des Chapardeurs de Mary Norton a déjà été adaptée à l’écran, sous forme de film, par Peter Hewitt sous le titre "Le Monde des Borrowers"

Le Petit monde des Borrowers - Bande annonce FR