le 18 mars 2009

ANNE BERTIER, auteure-illustratrice

La bibliothèque Pablo Neruda a récemment fait l’acquisition de « Chiffres cache-cache » de Anne Bertier. Découvrez cet étonnant ouvrage.

Anne Bertier est créatrice de livres pour enfants depuis 1995. Elle construit une œuvre originale et ambitieuse basée sur le jeu des formes, toutes en rouge, noir et blanc. Ses récents ouvrages sont publiés chez Memo.

Fascinée par la richesse graphique des chiffres et des lettres, elle crée des abécédaires et des livres à compter qui invitent les enfants à décaler leur regard, à jouer avec leur imagination. Par le jeu du va-et-vient entre la lettre et l’illustration, entre le dessin de la lettre ou du chiffre et le sens de l’illustration, l’enfant accède à un univers poétique et graphique fascinant.

« Chiffres cache-cache » est un jeu d’imagination et d’observation composé de quarante cartes "chiffre", de deux plateaux et d’un livre. Un jeu de cartes rouges sur fond blanc avec les chiffres de 0 à 9 et leurs symétriques (réfléchis en miroir), et un autre jeu identique de chiffres blancs sur fond rouge permettent des combinaisons à l’infini pour figurer des personnages, des animaux ou des formes abstraites. Le livre propose des modèles, pour donner une figure aux chiffres ! Les enfants, dès 2 ans, sont conquis, et s’amusent à reproduire ou inventer de nouveaux modèles.

Autres titres disponibles à la Médiathèque, dans les bacs à albums : "Dessine-moi une lettre", "Construis-moi une lettre", "Rêve-moi une lettre", "Chiffres en tête"

La Médiathèque de Roubaix, puis très récemment, la Médiathèque de la Cité des Sciences à Paris, ont accueilli l’exposition « Signes Jeux : Anne Bertier ». Vous pouvez visiter :

Signes Jeux : Anne Bertier