le 30 avril 2012

A toi de jouer ! Une installation-jeu de l’artiste Claire Dé

Du 2 mai au 20 juin 2012

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous en créant votre propre oeuvre d’art à partir d’objets du quotidien. Venez découvrir l’exposition-installation-jeu de Claire Dé !

Du 2 mai au 20 juin, la Médiathèque accueille "A toi de jouer !" une installation-jeu réalisée par l’artiste Claire Dé, tirée de son livre éponyme publié aux éditions Les Grandes Personnes en 2010.

L’artiste invite petits et grands à découvrir et à jouer avec son extraordinaire collection d’objets ordinaires. Vous pouvez goûter des yeux, observer, reconnaître, associer, classer, combiner, mélanger, empiler, transformer, saucissonner, rêver... En bref, faire votre tambouille d’artiste. Popoter !

- Vernissage le vendredi 4 mai à 18h30.

- Matin poussin spécial "A toi de jouer !" le samedi 12 mai

A la fois auteur, plasticienne et photographe, Claire Dé a publié trois livres pour enfant : des livres réservoir, comme un grand placard où l’on vient piocher, des livres promenade, où chaque lecteur construit son propre parcours, des livres exposition où le travail du photographe est montré, où l’enfant est incité à créer à son tour.

- Big bang book, pêle-mêle à l’esthétique pop, publié au Seuil jeunesse en 2005, invite à combiner les images, d’où surgissent maintes représentations de « la vie sur terre ».

- Ouvre les yeux, publié aux éditions du Panama en 2006, bien que de forme plus classique, suscite un vagabondage au fil des photographies insolites, offrant une multitude de lectures possibles.

- A toi de jouer !, publié en 2010 aux éditions des Grandes Personnes, met en scène des objets du quotidien que le regard du photographe muent en objets d’art

Entre ces trois livres, plusieurs points communs, plusieurs fils qui se tissent, et à chaque fois le passage du livre à la mise en espace. A toi de jouer ! se prête particulièrement bien à cette transformation. Le livre, dont les pages sont entièrement détachables, est déjà la promesse d’une exposition. La vaisselle de couleurs, mise à la disposition des enfants, sert de matériau de base au chantier artistique auquel ils sont conviés. Dans cet atelier permanent, ils travaillent à l’observation, la classification, la construction, la combinaison, la métamorphose de cette collection d’objets. Un studio photo leur permet d’immortaliser leurs constructions éphémères.

Pour une mise en bouche en image, cliquez ICI.

Pour en découvrir davantage sur Claire Dé, visitez son site internet en cliquant ICI.

    Date de l'évènement:
  • Du 2 mai 2012 au 20 juin 2012