le 21 avril

A la découverte de ton pays imaginaire

kit d’activités pour les enfants

 

C’est bien connu, à rester longtemps dans sa chambre, on finit par
y découvrir une des portes d’entrées du pays imaginaire.

 

Ville bruyante aux tours immenses et étincelantes ? Collines à perte de vue, dans lesquelles galopent des licornes ? Village caché dans une forêt mystérieuse ? Boutique où l’on vend des tartes explosives ? Tout est possible.

 

Nous te proposons d’imaginer à quoi ressemble ton pays imaginaire.

 

 


 

 

Dans le kit d’activités (documents pdf joints en bas de l’article), tu trouveras des idées pour écrire, dessiner, colorier mais aussi des conseils, des coups de pouce pour créer des personnages, maisons, animaux... à partir de papier, carton, matériaux de récupération.

 

Regarde d’un œil neuf ta chambre, ton appartement, ce que tu vois de ta fenêtre, ta famille, ton animal domestique... cela va t’inspirer !

 

Lorsque nous pourrons enfin sortir et retrouver la médiathèque, nous présenterons les pays imaginaires de tous les enfants qui auront participé !

Pour l’instant, envoie-nous des photos ou des textes à l’adresse pays.imaginaire.mediatheque@gmail.com

 

 

 

 

Sélections de sites pour te donner des idées

 

 Un très bon site qui donne de très nombreuses idées de jouets à fabriquer par et pour les enfants http://toysfab.com/.

 

Un site qui explique comment créer des animaux à partir de boîtes d’œufs. Tout en anglais mais pas de panique, les images sont très claires et suffisent pour se lancer dans la fabrication.

 

Un diaporama de créations en carton à la taille des enfants, trèèès enthousiasmant mais prévoyez un peu de place ( avions, robots, dînette…).

 

Faites le plein d’idées géniales pour créer des jouets originaux avec trois fois rien, sur le site Hand Made Charlotte (par exemple une jolie maison de poupées). En anglais également mais photos très claires.

 

Le site de Martine Camillieri, artiste, autrice et illustratrice de livres pour enfants.Grande spécialiste des mises en scène à partir de petits jouets en plastique, emballages divers en plastique colorés...Si vous êtes charmés comme nous, retrouvez ses livres à la médiathèque à la réouverture.

 

Un magnifique site tchèque avec galerie de jouets du monde crées par des artistes, pour rêver et sortir des esthétiques convenues.

 


 

Pour créer des « livres-accordéons » ou « leporello »

 

Un tuto vidéo simple et précis, créé dans le cadre d’une biennale de livres d’artistes au Québec, pour le modèle de base. Propose aussi des variantes, une fois que vous êtes lancés.

 

Mister Paper présente ( en espagnol, oui, on sait, on a fait le tour du monde du web pour vous, mais on comprend tout juste en regardant) les bases pour faire des formes en volume ( en « pop up ») dans votre petit livre. Ici, un autre site qui présente sans mots 23 techniques simples.

 

 

Vous pouvez trouver régulièrement d’autres sources d’inspirations sur le facebook de la Médiathèque de Bagnolet ou sur son site web, sur celui de l’éditeur l’Ecole des loisirs ou du journal Paris Mômes .