le 6 octobre 2009

6ème Journée Européenne de la Dépression

7, 8, 9 octobre 2009

Son principal objet : promouvoir, dans tous les pays d’Europe, une journée consacrée à la prise de conscience de l’importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d’exiger les solutions les mieux adaptées. En 2020, la dépression sera la 1ère cause mondiale d’invalidité, après les maladies cardio-vasculaires, tous âges et sexes confondus. Aujourd’hui, la dépression est déjà la 2ème cause d’invalidité pour les 15-44 ans. (H/F)

Pour plus de détails cliquez ici

Les documents disponibles à la Médiathèque de Bagnolet :

155.8 LUT La Dépression est-elle universelle ? / Catherine Lutz, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Didier Gille, préface de Vinciane Despret. Les Empêcheurs de penser en rond, 2004.

La dépression est-elle une maladie propre aux sociétés occidentales ? L’auteure tente de répondre à cette question en étudiant la population des Ifaluk de Micronésie dont les mots pour exprimer les émotions ne correspondent pas aux nôtres. Elle démontre que le concept de dépression est une catégorie culturelle spécifiquement occidentale.

615.1 HEA Le Temps des antidépresseurs / David Healy. Les Empêcheurs de penser en rond, 2002.

Les antidépresseurs sont-ils dangereux ? Retrace l’histoire des antidépresseurs, comment s’est faite la médicalisation des anciennes névroses, sous le nom de dépression, montre comment travaille le marketing des laboratoires. Pose des questions gênantes sur la manière dont la science médicale est gouvernée par de grands intérêts financiers.

616.852 BAR La Dépression / Dominique Barbier. O. Jacob, 2003.

Fait état des connaissances de base de la question, à destination des personnnes vivant une dépression et à leur entourage : que sait-on aujourd’hui de la dépression ? Comment la reconnaît-on ? Quelles sont ses différentes formes ? Quelles sont les complications ? Comment peut-on la soigner ? En trois parties, des explications et des conseils.

616.852 EHR La Fatigue d’être soi : dépression et société / Alain Ehrenberg. O.Jacob, 2000.

En confrontant, depuis le XIXe siècle, l’évolution de la psychiatrie et les mutations de la société, ce livre montre que l’effondrement intérieur de la dépression est le symbole de la culture d’impuissance qui est la nôtre. Le déprimé ne se sent pas à la hauteur des exigences qu’il s’impose.

616.852 MAL Le Mal de vivre, pourquoi ? / dirigé par Alain Houziaux, Alain Braconnier, Pierre Lassus, Raphaël Picon. Ed. de l’Atelier, 2007

Un psychiatre, un psychanalyste et un théologien s’interrogent sur le mal de vivre, révélé par les suicides, les replis sur soi, qui sont significatifs d’une dépression, et en recherchent l’origine.

616.852 NUS La Dépression : guide à l’usage des patients et de leur entourage / Philippe Nuss, Maurice Ferreri. BASH, 2002.

Ce guide propose d’aider les personnes souffrant de dépression à comprendre ce qui leur arrive lorsque la maladie leur en laisse la capacité. Il décrit l’éventail des soins mis à disposition du déprimé et il s’adresse aussi à sa famille et à ses proches afin de les aider à faire face à cette situation difficile.

616.852 SPA La Dépression, peut-on en guérir ? / Christian Spadone. le Pommier, 2003.

La dépression est une vraie maladie dont on connaît les symptômes, ce qui permet au médecin d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement adéquat. Peut-on espérer en guérir ? Les antidépresseurs ont une efficacité grandissante, mais guérir, c’est faire en sorte d’éviter que cette maladie ne réapparaisse.

618.2 DAY Maman, pourquoi tu pleures ? : Les Désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité / Jacques Dayan. O. Jacob, 2002. (Bibliothèque-Annexe des Coutures)

La dépression post-natale est souvent ignorée et la mère a peur d’être déconsidérée. J. Dayan veut permettre de comprendre les différentes formes de dépression maternelle : la dépression de la grossesse, le baby blues, la dépression post-natale et le trouble spectaculaire que représente la psychose puerpérale. Elle donne des conseils pour que le bébé n’en soit pas la victime.

Sur Internet

La dépression, une définition (Wikipédia)

depressionnerveuse.fr : un site complet expliquant le phénomène de la dépression nerveuse, ses causes et ses traitements.