le 29 janvier

Webdoc #3 : les deux albums d’Auschwitz

27 janvier : Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

 

 

A l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auscwhitz-Birkenau nous vous proposons deux web documentaires sur la Shoah.

 

 

 

Les deux albums d’Auschwitz / écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier. Producteur et diffuseur Réseau Canopé et Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Les deux albums d’Auschwitz présente deux témoignages iconographiques éclairant le fonctionnement du système génocidaire à Auschwitz. Avec 100 photos, des dizaines de synthèses historiques, deux heures de vidéo, ce webdocumentaire est une ressource exceptionnelle pour la compréhension de la Shoah et un indispensable outil pédagogique.

 

 Lire le web doc


 

Le journal d’Anne Frank / Par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve. Une coproduction Arte France et Subreal Productions.

Au Japon, « le journal d’Anne Frank » reste un inusable best-seller. A tel point que son destin tragique est même réinterprété en manga. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?

Un voyage en BD documentaire interactive pour comprendre ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut — ou non — constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.

 

 Lire le web doc