le 20 juillet 2009

L’Homme sur la Lune : 40 ans déjà (1969-2009)

Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit des êtres humains sur la Lune. C’est la troisième mission à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10 et la cinquième habitée du programme Apollo. Lancée le 16 juillet 1969, Apollo 11 emporte le commandant Neil Armstrong, le pilote du module de commande Michael Collins et le pilote du module lunaire Edwin "Buzz" Aldrin. Apollo 11 accomplit la promesse du président John F. Kennedy, prononcée dans un discours en 1961, qui était d’alunir avant la fin des années 1960 : « Je crois que cette nation devrait se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre » (voir la vidéo ci-dessous).

Premiers pas sur la Lune après 109h24 par Armstrong soit le 21 juillet 1969 à 3h56 (heure française), devant des millions de téléspectateurs ébahis écoutant les premières impressions de Neil Armstrong. Buzz Aldrin le rejoint 15 minutes après.

Le programme d’exploration lunaire prit fin avec le vol Apollo 17 du 07 décembre 1972 au 19 décembre 1972. L’astronaute Eugen Cernan et son compagnon Harrison Schmitt, un géologue civil américain, furent les derniers hommes à marcher sur la Lune : ils y passèrent 22 h 5 min, parcourant grâce à la Jeep lunaire 36 km dans la région des monts Taurus, près du cratère de Littrow. Pour la petite histoire, le module de commande de la mission s’appelait “ America ” et le module lunaire s’appelait “ Challenger ”, le tout formant une phrase véridique. (JB)

Apollo 15 Landing Site © NASAPour retrouver la carte satellite de la lune avec les différents points d’alunissage, visitez Google Moon. Ce service a été mis en ligne le 20 juillet 2005, afin de célébrer le 36e anniversaire des premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969. Les points d’alunissage des différentes missions sont indiqués, de Apollo 11 à Apollo 17. (Wikipédia) (A noter pour les fans qu’il existe également Google Mars qui permet de visualiser la surface de la planète Mars...)

Vidéo commémorant le 40ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune

Sélection documentaire sur le sujet :

523.3 LAC Découvrir la Lune / Jean Lacroux Un carnet de route pratique pour explorer la Lune avec des lunettes ou un télescope. Présente l’histoire de la Lune et de sa place dans l’espace, propose des conseils d’observation et un programme de 14 séances d’observation, de la pleine Lune à la nouvelle Lune.

523.3 WHI Lune : la biographie autorisée / David Whitehouse La Lune accompagne constamment la Terre et l’homme, depuis la nuit des temps. Une histoire des liens entre la Lune et l’humanité, dans tous les domaines : arts, littérature, mythes et légendes, science. Contient une histoire détaillée de la cartographie lunaire, une description des enjeux scientifiques, politiques et économiques de la conquête spatiale.

629.41 VIL A la conquête de la lune : la face cachée de la compétition américano-soviétique / Jacques Villain Des romans de Jules Verne aux poètes antiques en passant par les missions spatiales russes ou américaines, la lune fait toujours rêver, petits comme grands ! Dans un style clair et facile d’accès, cet ouvrage propose une histoire de la conquête lunaire, occasion d’aborder également "la face cachée de la compétition américano-soviétique".

629.45 ARM J’ai marché sur la Lune / Neil Armstrong Témoignage de N. Armstrong sur l’un des grands moments de l’humanité : l’arrivée de l’homme sur la Lune. L’astronaute évoque sa longue carrière d’aviateur, le crash du LEM expérimental de la capsule Gemini 8, les multiples péripéties d’Apollo 11, etc.

629.45 GOU Lune / Olivier de Goursac Les images des sept missions spatiales Apollo de la Nasa sur la Lune, du 20 juillet 1969 au 19 décembre 1972, que les astronautes ont rapportées de leur expédition, sont ici restituées grâce au minutieux travail de restauration, de correction, et de retraitement des couleurs de O. de Goursac.

Sélection d’œuvres de fiction ayant pour sujet la Lune

R LOVE Apollo 13, perdus dans l’espace / Jim Lovell Raconte les 4 jours où, en avril 1970, la NASA déploie des efforts désespérés pour sauver 3 hommes qu’elle a envoyés dans l’espace pour la 5e mission d’Apollo... Le film du même titre a été réalisé par Ron Howard. James Arthur Lovell, Jr., dit Jim Lovell (né le 25 mars 1928) est un ancien astronaute de la NASA, connu pour avoir été le commandant de la mission Apollo 13.

V LAN , La femme sur la lune, réalisé par Fritz Lang, 1929. Un scientifique découvre qu’il y a de l’or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l’équipe pour que l’expédition soit couronnée de succès.

V COS Cosmos 1999 saison 1 & 2 La fin du 20ème siècle, suite à une violente explosion, la Lune s’est détournée de son orbite et dérive aux confins de l’espace. Les habitants de la base Alpha vont devoir affronter les multiples dangers que recèle cet univers infini. Reverront-ils la Terre ?