Recherche par mot-clé: roman policier

  • Écrit le 29 avril | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    LA NOVELA NEGRA ESPAÑOLA : le roman noir et policier espagnol

    Sélection | Mai 2017

    Partez à la découverte du roman noir et policier espagnol ! Les spécialistes du roman policier s’accordent à dire que le grand tournant pour le roman policier espagnol s’amorce au milieu des années 70, avec la publication par Jaume Fuster du premier roman noir catalan « Petit à petit l’oiseau fait son nid » pour se concrétiser à la fin de l’année 74 lorsque Manuel Vazquez Montalban fait paraître « Tatouage », considéré comme la première des multiples enquêtes du détective Pepe Carvalho dans Barcelone et l’Espagne post-franquiste. Une œuvre qui s’efforce de chroniquer épisode après épisode l’histoire (...)
  • Écrit le 1er juillet 2016 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    NORDIK : les romans policiers du Nord

    Une sélection mise à jour en juin 2016 !

    Le roman policier à la sauce nordique a toujours le vent en poupe ! Pour preuve, notre sélection Nordik est passée de 48 pages début 2011 à 88 pages aujourd’hui (06/2016) consacrées uniquement à la littérature policière scandinave !! Et pour cette dernière édition, l’accent a été mis sur l’effet "série" et les personnages récurrents des enquêtes policières ! Le polar nordique, c’est d’abord Maj Sjöwall et Per Walhöö, considérés comme les pionniers du genre policier scandinave, puis, plus tard, mais progressivement, est apparu le nom d’Henning Mankell (malheureusement décédé en 2015) et de son taciturne (...)
  • " class="barre_date_et_outils"> Écrit le 18 septembre 2015 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Des polars à Bagnolet : retrouvez des chroniques sur les romans policiers achetés à la Médiathèque de Bagnolet :

  • Écrit le 23 janvier 2015 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    KRIMI : le roman policier allemand

    Une sélection de romans policiers : Allemagne, Autriche, Suisse

    Le kriminalroman, ou plus simplement krimi, c’est le roman policier en version allemande. De plus en plus d’ouvrages sont aujourd’hui traduits, avec une variété de romans qui reflète bien la nouvelle diversité du polar de langue allemande. Voici donc une sélection des romans policiers germanophones (allemands mais aussi suisses ou autrichiens) disponibles à la Médiathèque de Bagnolet. « Original et souvent d’une grande qualité littéraire, le krimi, qui compte plus d’une centaine d’auteurs, la plupart inédits en France, n’a pas fini de nous surprendre. » Claude Mesplède (Dictionnaire des (...)
  • Écrit le 31 décembre 2014 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    GIALLO : le roman noir et policier à l’italienne

    Le roman policier italien à la Médiathèque de Bagnolet ! Retrouvez une carte interactive des polars italiens ! Partie 1 : Introduction et carte Google Le terme giallo (littéralement « jaune ») est le nom utilisé en Italie pour désigner le roman policier. Il tire son origine de la collection "Libri Gialli" (les livres jaunes), une collection de romans policiers des éditions Mondadori créée en 1929. Le nombre d’auteurs noirs italiens a explosé au milieu des années 2000 avant d’être plus ou moins éclipsée par la vague nordique. A l’heure où l’Italie traverse une crise politique et économique (...)
Pages 1 | 2 | 3