Recherche par mot-clé: littérature numérique

  • Écrit le 13 mai | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    "L’écriture de soi sur le web" : soirée-rencontre avec Olivier Charneux, Cécile Portier et Oriane Deseilligny

    Vendredi 13 juin, à 19h00. Dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Olivier Charneux

    La troisième rencontre dans le cadre de la résidence d’écriture d’Olivier Charneux a pour fil conducteur l’écriture autobiographique publiée sur le web. Une pratique qui s’est démocratisée très rapidement au fur et à mesure que s’inventaient des outils simples pour publier photos, textes, sons vidéos, sous les formes variées du journal quotidien, de la publication d’un livre numérique, en passant par le "tweet" de 140 caractères. Ces diverses formes inventent-elles une nouvelle littérature ? Comment écrit-on sous le regard des milliers de lecteurs virtuels ? Olivier Charneux vous invite à (...)
      Date de l'évènement:
    • Vendredi 13 juin 19:00-20:30
  • Écrit le 11 février | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Lisez-vous numérique ? Le retour ! Expérimentez la lecture sur e-book

    Lancement de l’expérimentation : mardi 18 février 2014 !

    Liseuse, livre électronique, e-book, livrel : nous vous proposons de tester la lecture numérique ! 2 ans après, les liseuses numériques sont de retour à la Médiathèque ! 9 liseuses à emprunter au même titre que n’importe quel document de la Médiathèque, pour une durée de 3 semaines. A vous de lire ! A vous de forger votre avis sur cette autre manière de lire. Expérimentez ! Les appareils sont des "Cybook Odyssey HD Frontlight" du fabricant français Bookeen. Le contenu de ces liseuses ? Les livres sont répartis dans quatre dossiers : Un dossier « 100 bibs 50 epubs » (...)
  • Écrit le 19 octobre 2012 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Lisez-vous numérique ? fin et... suite

    L’expérience "Lisez-vous numérique" lancée au mois de mars 2012 à la Médiathèque de Bagnolet se termine à la fin du mois d’octobre.

    Plus de 80 lectrices et lecteurs ont pu tester les liseuses en prêt et une bonne cinquantaine ont participé aux ateliers d’initiation. Cette action, initiée par le bureau du livre du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et le MOtif a rencontré un franc succès . Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis notre premier atelier, un samedi après-midi en compagnie de Christophe Grossi, d’ePagine et Xavier Cazin, de l’Immatériel : les premiers talonnements de lecture numérique avec une poignée de lecteurs curieux, dubitatifs devant ces drôles de machines à lire, un peu inquiets aussi, de l’avenir du livre papier, (...)
  • Écrit le 29 mai 2012 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Lire numérique à la médiathèque

    Trois mois après le lancement de l’expérience "Lisez-vous numérique" à la médiathèque de Bagnolet on ne peut que constater le succès du prêt de liseuses électroniques. Plus de 45 réservations en attente nous ont contraints de faire une pause.

    Petit rappel des faits : La médiathèque a mis 10 liseuses électroniques en prêt et 3 tablettes numériques en consultation sur place. Chaque liseuse contient une centaine de titres dont 70 sélectionnés par les bibliothécaires, les libraires et nos partenaires du MOTif dans la production numérique contemporaine. Un premier bilan nous permet de dire aujourd’hui que la grande majorité des emprunteurs de liseuses électroniques sont de grandes lectrices, en général, curieuses de tester pour éventuellement s’équiper. Certains emprunteurs sont dubitatifs, et affirment en rendant leur liseuse qu’ils (...)
  • Écrit le 9 juillet 2011 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Sur les tables du web : "Flocoon Paradise", de Philippe Carrese

    La sélection du jour : désopilant !!

    Philippe Carrese Flocoon Paradise Publie.net Lautaret, est reporter. Un peu désabusé. On devine chez lui une expérience douloureuse. Voici notre reporter embarqué comme une flopée de ses confrères de la presse parisienne dans le grand cirque promotionnel de FLocoon Paradise, gigantesque parc d’attractions implanté au beau milieu d’une vallée alpine. Il embarque dans sa voiture, contraint et forcé par des circonstances rocambolesques, une attachée de presse nunuche parfaitement dressée par ses patrons. Le voyage exceptionnel destiné à promouvoir une vaste opération immobilière et polluante tourne (...)
Pages 1 | 2 | 3