Recherche par mot-clé: cinéma décalé

  • Écrit le 6 avril 2010 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 4 : les vrais-faux documentaires

    Du totalement faux qui passe pour du tout à fait vrai...

    Le faux documentaire est un genre cinématographique marginal. Il consiste à mettre en scène un canular qui, sous l’apparence d’un vrai documentaire, présente une histoire totalement fictive ou des théories fantaisistes. Le mot-valise "documenteur" lui donne tout son sens. En anglais ce genre de film est appelé "Mockumentary" de l’anglais mock : duper, imiter... On trouve aussi bien des films de fiction que des documentaires, qui sont tournés sous le postulat du faux documentaire. Ne pas confondre avec le docu-fiction qui est un documentaire relatant des événements réels mais qui utilise des (...)
  • Écrit le 11 février 2010 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 3 : John Waters

    Au delà du cinéma classique : L’underground de John Waters

    John Waters fait vibrer les sièges de cinéma depuis les années soixante-dix. Choquer ? oui toujours, mais dans la perspective de faire réfléchir à cette société dans laquelle nous vivons. Même si pour cela, il faut grossir le trait de la caricature. Caustique et choquant, tel est l’univers de John Waters, que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir dans ce Cinéma Décalé # 3. Bonne séance ! Demandez le Programme ! John Waters, un réalisateur iconoclaste Un réalisateurs qui aime les acteurs hors-normes Les films de la Médiathèque de Bagnolet TV, cinéma, DVD : d’autres films à (...)
  • Écrit le 6 janvier 2010 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 2 : Roger Corman

    Un maître de la série B

    Roger Corman est, de l’avis de tous, le roi de la série B. Mais rien n’est aussi simple, pour un homme qui a réalisé plus de 50 films et en a produit plus d’une centaine, parmi lesquels des films réalisés par Martin Scorsese, Ron Howard, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Peter Bogdanovich ou encore Jonathan Demme. Du film à petit budget avec micros dans le champs et tourné en deux jours, au film plus polémique et réfléchi, l’oeuvre de Corman reste unique à plus d’un titre. Sa carrière fût d’ailleurs récompensée par un Oscar d’honneur en 2009. Découvrez les films que nous possèdons. Bonne séance ! (...)
  • Écrit le 2 décembre 2009 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Cinéma décalé # 1 : William Klein, Michael Sarne

    Mister Fredoom, Mais qui êtes-vous Polly Maggoo ? & Myra Breckinridge

    A la médiathèque de Bagnolet, on aime les films décalés. Rares, ces films sont souvent considérés comme underground et absents des circuits de diffusion habituels. Pour sortir des films traditionnels, voici nos pépites cinématographiques un peu hors normes que vous ne verrez probablement pas ailleurs. Bonne séance ! Mister Freedom William Klein, célèbre photographe de mode américain, a réalisé plusieurs films en France dont Mister Freedom. Un film sorti en 1969, en pleine guerre du Viet-Nam, comme une farce politique, naïve, clairement anti-américaine et pro-communiste. Des personnages (...)