Recherche par mot-clé: UnivPop

  • Écrit le 18 mai | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    L’écologie : la discipline des communs ?

    Conférence organisée par l’Université populaire de Bagnolet | Mardi 28 mai à 19h00

    Le cycle organisé par l’Université populaire de Bagnolet se poursuit avec une conférence de la sociologue Alice Canabate, en présence du Collectif Hénaff lutte le mardi 28 mai à 19h. Aujourd’hui, les dits « biens communs de l’humanité » désigne un certain nombre de ressources « naturelles » telles que l’eau ou la biodiversité, indispensable à notre survie. L’économiste Elinor Ostrom a montré combien il était fondamental qu’existent, à l’échelle locale, des collectifs auto-organisés susceptibles d’en endosser la gestion. Le lien matériel entre communs et écologie est donc direct. Mais un autre (...)
      Date de l'évènement:
    • Mardi 28 mai 19:00-21:00
  • Écrit le 16 avril | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    L’appropriation des biens communs : histoire et mythologies

    Conférence de l’Université populaire de Bagnolet

    Que pouvons nous faire de commun ? Voici la question que se sont posés les membres de l’Université populaire de Bagnolet pour leur nouveau cycle de conférences. Ce cycle s’ouvrira sur une conférence de l’historien médiéviste Sylvain Piron. Celui-ci nous esquissera l’histoire de l’appropriation et de la commercialisation des biens communs depuis le XVIème siècle ; processus qui compte parmi les principaux ressorts du capitalisme et dont le colonialisme est l’un des fers de lance. Le samedi 4 mai de 15h à 17h à la Médiathèque de Bagnolet. Vous trouverez ici le programme complet du (...)
      Date de l'évènement:
    • Samedi 4 mai 15:00-17:00
  • Écrit le 28 mai 2018 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Être insurgé.e : conférence/débat avec la mathématicienne et écrivain Michèle Audin

    Une rencontre en partenariat avec l’Université Populaire de Bagnolet

    "Les révolutions commencent toujours parce que les classes au pouvoir méconnaissent et méprisent les classes populaires." Mais lors des "printemps exceptionnels de 1871 et 1968, les ouvriers, les étudiants, les artisans et les artistes, on vécu et cru en une société enfin libre, solidaire et juste." Exaltations et ressentis de l’époque seront évoqués par une grande admiratrice de la Commune de Paris.
      Date de l'évènement:
    • Samedi 9 juin 2018 17:00-19:30
  • Écrit le 4 octobre 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Les transformations de la banlieue rouge

    La Médiathèque accueille une conférence-débat avec Lina Raad, première rencontre du cycle de l’Université populaire "comment va la ville ?"

    Vendredi 6 novembre, 19h-21h

    « Les transformations de la banlieue rouge », conférence-débat de Lina Raad (Université Paris-Est Créteil) Depuis les années 1970, les villes populaires de proche banlieue, comme Bagnolet, ont connu des transformations économiques, sociales et politiques. Les politiques locales de l’habitat ont fait de la mixité sociale une priorité. Cependant, les pratiques et représentations de ménages de classes moyennes installés dans ces quartiers populaires mettent à mal cet idéal de mixité. Créée en 2014, l’Université Populaire de Bagnolet est une association qui a pour ambition d’être un acteur de (...)
      Date de l'évènement:
    • Vendredi 6 novembre 2015 19:00-21:00
  • Écrit le 18 février 2015 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    La Médiathèque a accueilli deux rencontres de l’Université Populaire de Bagnolet sur le thème du changement climatique

    Créée en 2014, l’Université Populaire de Bagnolet a pour ambition d’organiser chaque trimestre un cycle de conférences-débats. En parallèle, elle souhaite « mettre en place des ateliers, animés par des habitants de Bagnolet ou des communes voisines. Ces ateliers pourront porter sur toutes sortes de sujet, allant des questions scientifiques à des activités pratiques (histoire locale, accès au droit, urbanisme…) » Mercredi 04 mars de 19h à 21h « Que dit la science du changement climatique ? » avec Venance Journé, physicienne, membre du Réseau Action Climat Mercredi 18 mars de 19h à 21h « (...)
      Date de l'évènement:
    • Mercredi 18 mars 2015 19:00-21:00