Recherche par mot-clé: littérature

  • Écrit le 3 décembre 2011 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Lettres d’Allemagne (s)

    Le hasard réunit deux grandes figures de la littérature allemande : Anna Seghers et Christa Wolf décédée le 1er décembre à Berlin.

    A partir 8 décembre et jusqu’au 19 ne ratez pas Portrait d’Anna Seghers, un spectacle écrit et mis en scène par Françoise Lepoix au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet. Il y a un peu plus d’un an, l’Allemagne célébrait les 20 ans de la chute du mur de Berlin. La ville amorçait une nouvelle ère et se dessinait un nouveau visage. L’Allemagne réunifiée veut tourner une page et l’Europe avec elle. Mais ceux qui ont vécu cette Allemagne communiste ont encore des choses à nous dire. Berlin se trouve être l’épicentre de l’histoire qui nous constitue. La figure d’Anna Seghers porte les questions que sa génération a (...)
  • Écrit le 27 octobre 2009 | Rubrique: Documentaires
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Les Zombies

    Les morts-vivants sont parmi nous !

    Depuis quelques années, le zombie est à la mode. Classique ou revisité, c’est l’invasion de morts-vivants à tous les étages. Pour Halloween, voici une sélection de documents et de sites relatifs à ce phénomène étrange… Un petit historique Dans le vaudou haïtien, le zombi est une personne victime d’un houngan (prêtre vaudou), plongé dans un état cataleptique et privé de son âme par administration d’une puissante drogue. La victime, qui passe pour morte, est ensuite enterrée ; au bout d’un certain temps (un peu plus de 24 heures), le sorcier revient déterrer le corps de sa victime tout en récitant (...)
  • Écrit le 15 octobre 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Histoires de Turquie : sélection de romans turcs, octobre 2009

    A l’occasion de la Saison de la Turquie en France (Bibliographie mise à jour le 21/10/2009)

    Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie est l’invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France.

    Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettent de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. Pour en savoir plus, visitez le site Saison de la Turquie en France. A cette occasion, la Médiathèque vous propose une sélection de romans d’écrivains turcs que vous pouvez emprunter. Cette sélection est à feuilleter via le lecteur Calaméo ou à télécharger en format Pdf. Si vous souhaitez connaître la disponibilité de ces ouvrages, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque. Bonne (...)
  • Écrit le 18 juin 2009 | Rubrique: Musique
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    BORIS VIAN

    10 mars 1920 - 23 juin 1959

    Il y a tout juste cinquante ans disparaissait prématurément ce touche à tout de génie qui a marqué les années cinquante de son empreinte indélébile : ingénieur de l’Ecole Centrale, inventeur, traducteur, romancier scandaleux, poète, parolier, directeur artistique, chanteur, scénariste, critique (au magazine Jazz Hot) et musicien de jazz (trompettiste)... Se sachant de santé fragile, Boris Vian brûla sa vie par tous les bouts. Il nous reste son œuvre, riche et éclectique, que nous vous proposons de redécouvrir. A consulter : www.borisvian.org www.borisvian.fr Hommage à Boris Vian sur (...)
  • Écrit le 3 juin 2009 | Rubrique: Littérature
    fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

    Madame Bovary se met au Web

    Les manuscrits de Flaubert visibles sur Internet

    L’université de Rouen est détentrice de l’intégralité des scénarios, brouillons et manuscrits de Madame Bovary de Gustave Flaubert. A la suite d’un colossal travail qui a mobilisé de nombreux bénévoles, et qui s’est étalé sur plusieurs années, l’ensemble des manuscrits de Gustave Flaubert ont été numérisés et sont donc consultables sur le site http://bovary.univ-rouen.fr/. "Peu d’écrivains ont laissé un tel volume d’archives, traduisant ce travail obsessionnel de l’écriture : cette recherche fiévreuse et obstinée de « l’idéal de la prose » se lit dans les innombrables additions dans les marges et les (...)
Pages 1 | 2